Chantiers en cours et en préparation

Une série de travaux importants est en cours ou sur le point d'être lancée.
Ils permettront de poursuivre la modernisation de notre commune.

L'agrandissement de la mairie : neuf mois de travaux.

Neuf mois de travaux seront nécessaires pour réaliser cette opération qui doublera la surface des locaux municipaux (300 m2 au lieu de 150 actuellement). En vue de cet agrandissement notre municipalité avait acquis, il y a trois ans, l'immeuble jouxtant la mairie. L'objectif: mettre à la disposition des Saint-Jeannois et du personnel administratif des locaux mieux adaptés tout en maintenant la mairie au coeur du village.
Le chantier ouvrira début janvier pour s'achever à l'automne 2003. Pendant cette période l'ensemble des services sera transféré à la mairie annexe dans l'ancienne salle du Conseil, dans la salle des Associations et dans les locaux de la Régie des Eaux. Ces travaux dont le coût s'élèvera à 266.800€ seront subventionnés à 70% par l'Etat, le Conseil régional et le Conseil général.

Parking du Peyron : DUP pour acquérir le terrain

Les négociations avec les propriétaires du terrain situé au carrefour du Peyron, le long du CD 2210 à la hauteur du laboratoire d'analyses médicales ont échoué sur le prix d'achat des 1100 m2 nécessaires à la construction de trente cinq places de parking supplémentaires. La municipalité lancera une procédure de Déclaration d'Utilité Publique (DUP). D'autre part la Direction Départementale de l'Equipement doit établir un projet d'aménagement de la circulation de l'ensemble du quartier du Peyron. Ce projet fera l'objet d'une large concertation avec les riverains, habitants et commerçants.

Chemin de la Tourraque : enfouissement des lignes EDF

Le programme d'enfouissement des lignes aériennes EDF réclamé par notre municipalité se poursuit. Deux cent cinquante mètres sont en train d'être enterrés le long du chemin de la Tourraque. Les négociations avec Electricité de France se poursuivent afin de mener à bien d'autres opérations d'enfouissement chemin des Billoires, CD 18 et chemin du Touroun.
Chemin de Sainte-Pétronille, le vieux et inesthétique transformateur sera remplacé dans les mois à venir par une construction plus petite s'intégrant mieux dans l'environnement.

Agrandissement du cimetière du Mas

Les travaux ont débuté avant la fin de l'année et seront achevés courant janvier. L'objectif est de mettre à la disposition des Saint-jeannois une quarantaine de places de caveaux supplémentaires. La municipalité louera pour 15, 20, 30 ou 50 ans, chacun de ces emplacements; à charge pour les particuliers d'y édifier un caveau qui devra être réalisé selon un cahier des charges très précis qui exclut tout monument d'importance au profit de pierres tombales plus en harmonie avec le site.

Rues du village : le Treillard,la Fourniguière et la Poudrière réhabilitées

Trois rues du vieux village font l'objet d'importants travaux de réfection : la rue du Treillard, la rue de la Poudrière et la rue de la Fourniguière. Les travaux qui ont commencé début octobre s'achèveront courant janvier.
Rue du Treillard, il s'agit d'achever la réfection de cette voie qui relie la place Charles-Alfred à la rue SaintClaude. Elle sera traitée comme la partie déjà rénovée avec caniveau et dalles de Vérone.
Les rue de la Fourniguière et de la Poudrière seront réhabilitées avec un caniveau central pour enlever l'humidité des murs des maisons et dans le respect du site et de l'environnement.
La Régie des Eaux profitera de ces travaux pour procéder à un renouvellement complet des réseaux de l'eau et de l'Assainissement.
Les travaux seront subventionnés à 50% par le Conseil général et le Conseil régional. Le coût de la rénovation des réseaux d'eau et de tout-à-l'égout incombera à la Communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur qui a en charge la Régie des Eaux depuis le 1er janvier dernier.
Les rues du Château, Frédéric-Euzière et le Planestel seront, elles, rénovées dès la fin des travaux d'agrandissement de la mairie.

Sécurité : des chiffres rassurants

La délinquance est restée stable à Saint-jeannet pour l'année écoulée. Selon les statistiques de la gendarmerie, les délits commis sur la commune pour les neufs premiers mois de 2002 s'élèvent à 71 contre 69 pour la même période de 2001.
Cette stabilité est d'autant plus satisfaisante que les chiffres dans les communes avoisinantes ont, eux, pratiquement doublé.
Ce sont les vols concernant les automobiles (vols de véhicules et vols à la roulotte) qui ont le plus augmenté, ils sont passés de 21 à 37. Ils ont été commis pour moitié sur les parkings du village et pour moitié sur le reste de la commune notamment au Peyron et à la zone d'activités de Saint-Estève.
En revanche les vols (autres que voitures) et les cambriolages de maisons ou villas sont en baisse très nette. Vîngt deux ont été constatés pour les neuf premiers mois de l'année contre 30 pour la même période de l'an passé.
Les autres délits et infractions (violences, drogue, abus de confiance) n'ont connu aucune augmentation significative : 9 en 2001 contre 10 en 2002, toujours pour les neuf premiers mois de l'année.
En ce qui concerne les infractions au Code de la route (stationnements interdits, excès de vitesse, bruits de moteur), la gendarmerie nationale qui a reçu du gouvernement des instructions très strictes a fortement sévi. Cent trente procès-verbaux ont été dressés par la gendarmerie sur notre commune de janvier à octobre 2002 contre 47 seulement l'an passé


p
.5

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10