Tri sélectif : une propreté renforcée

Les points de ramassage du tri sélectif papier, verre, emballage, et ordures ménagères sont totalement opérationnels depuis la mi-août.

1786 tonnes de déchets

Les deux derniers des huit sites de tri séléctif mis en service, mi-août, ont été ceux des Cent Chênes sur le CD 2210 et du chemin du Moulin à la sortie du parking de la Ferrage.
Les six autres sites - Parking René Veyssi, Le Peyron, Chemin des Moulins, Chemin du Mas, Chemin de Provence, Hameau du Plan, SaintEstève - fonctionnent à plein depuis le début de l'année 2002.
Jusque là notre système de tri sélectif ne prenait en compte que le ramassage du verre et des papiers. Désormais un container pour les emballages a été rajouté et un récipient pour les piles usagées est en cours d'installation. Le ramassage des verres avait commencé, il y a douze ans, celui des papiers, il y a sept ans.
Parallèlement à ce tri sélectif, l'enlèvement des encombrants continue à être effectué les second et quatrième mardi de chaque mois. En 2001, il a été enievé sur la commune de Saint-Jeanne, 1786 tonnes d'ordures ménagères, 276 tonnes d'encombrants, 83,6 tonnes de verre et 43 tonnes de papier. Par ailleurs les services communaux procèdent chaque vendredi à une inspection de l'ensemble des sites de ramassage des ordures ménagères et de ceux du tri sélectif afin de maintenir l'aspect avenant de notre commune pendant les week-ends. Ils recueillent ainsi quelques 80 tonnes supplémentaires de ferraille. Quant au ramassage des ordures ménagères, il continue à s'effectuer tous les jours dans l'enceinte du village et six jours sur sept sur l'ensemble de la commune.
Saint-Jeannet est la seule des vingt deux communes de la Communauté d'agglomération de Nice, avec Villefranche-sur-Mer, à avoir généralisé le tri sélectif.
Ces différentes mesures marquent la volonté de notre équipe municipale de faire de la propreté sur l'ensemble de la commune une préoccupation essentielle.

Baisse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères

En dépit de ces efforts incessants qui nécessitent le maintien d'une commune propre, notre municipalité est parvenue en 2002 à baisser la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Son taux est passé comme vous avez pu le constater sur vos feuilles d'imposition à 9,99% contre 10,20% en 2001. Ce qui représente une baisse de 1%.

Le casse-tête des
déjections canines

Les déjections canines restent le problème le plus difficile à régler au niveau de la propreté des rues du village.
Une dizaine de propriétaires de chiens paraissent peu enclins à respecter quelques règles élémentaires, notamment celle de ne pas laisser divaguer les chiens toute la journée. Aussi bien au village que sur l'ensemble de la commune.
La police municipale a reçu comme instruction de verbaliser tout vagabondage d'animaux. Elle a également été dotée d'un équipement (lasso, gants de protection) afin d'attraper les chiens errants et les transporter à un refuge où les propriétaires moyennant finance et une amende pourront venir les récupérer.
Il est désolant de devoir en arriver à de telles mesures mais la propreté de la commune en dépend.


p
.6

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10