Culture : diversité et qualité

Une politique culturelle active reste un objectif essentiel pour notre municipalité. Elle touche tous les secteurs : Musique, peinture, sculpture, chants. Elle s'attache à mêler harmonieusement manifestations artistiques et fêtes traditionnelles.

Une saison réussie

"Les Estivales" ont fait le plein cet été. Dix spectacles dont quatre gratuits, entre fin juin et début septembre, ont marqué la saison 2002. Toutes ces manifestations ont connu un grand succès. Notamment le concert de la harpiste Marielle Nordmann, la pièce "Naïs" de la compagnie Jean Franval, la soirée des polyphonies corses avec "Alte Voce".
Parallèlement une dizaine d'expositions ont eu lieu à la Chapelle Saint Jean-Baptiste et au Four-à-Pain. Marcel Alocco, Piojer-Bonan, Luco Cornerais, Alexandre Capan, Sylvie T ont séduit les nombreux visiteurs. Le concours de patchworks sur le thème du port a réuni plus de soixante exposants.
La préparation de la saison 2003 a, elle, déjà commencé. Le Festival des Contes s'arrêtera sous le Baou. La Compagnie Jean Franval donnera deux spectacles, "Marius" et "Fanny" dans une mise en scène totalement renouvelée.

Le succès des Fêtes traditionnelles

La fête patronale de la Saint Jean-Baptiste a fait le plein, fin août, place du Verger. La population Saint-Jeannoise semble au fil des ans de plus en plus attachée à sa célébration. L'apéritif d'honneur a réuni plus de quatre cents personnes. Autres fêtes devenues incontournables la fête des Associations et la fête des Vendanges.
Trente six associations implantées sur notre commune étaient présentes à la fête des Associations et un millier de Saint-jeannois se sont pressés sous le chapiteau de l'école des Près à cette occasion.
La fête des Vendanges a connu elle un très gros succès populaire.

Le retour du "Printemps du livre jeunesse"

La septième édition du "Printemps du livre jeunesse" aura lieu en 2003, les 15, 16, 17 et 18 mai. L'édition 2002 avait dû être annulée en raison des échéances électorales (présidentielles et législatives) qui avaient rendu impossible la fixation d'une date compatible avec le calendrier scolaire.
Cette manifestation reçoit entre 20 et 25.000 personnes dont 7 à 8.000 enfants venus de toutes les écoles du département et de certains départements voisins. La prochaine édition sera placée sous le signe de la musique.
Concerts, animations musicales, découverte des instruments voisineront avec les stands de toutes les maisons d'édition de livres pour la jeunesse.
Une nouveauté : un pavillon spécial sera réservé aux B.D.

Le dynamisme du Syndicat d'Initiative

Plus de 3.000 touristes ont franchi, cet été, la porte du Syndicat d'initiative, rue de la Soucare.
Dirigé et animé par Hélène Storti, avec la collaboration d'Elisabeth Cosimi, le Syndicat a la tâche de coordonner les initiatives en matière touristique et culturelle.
Son rôle d'information est essentiel: il a édité plusieurs brochures sur notre village, favorisé la diffusion des ouvrages concernant Saint-jeannet et participé à la promotion de notre commune à travers le comité Régional du Tourisme. Il s'efforce également de renseigner sur les locations estivales (un millier de renseignements fournis en 2002).
Ouvert toute l'année, le Syndicat d'Initiative fonctionne en saison avec cinq permanents. Il met au point également des opérations ponctuelles, comme celle réalisée à l'occasion des journées du Patrimoine

p.7

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10