Parkings: un double engagement

A l'automne 2005 devrait être ouvert le parc de stationnement de la Poste (65 places) à l'entrée de la place Sainte Barbe. En 2007 celui du Peyron (55 places)

Le problème des parkings reste l'une des préoccupations essentielles de notre municipalité tant au niveau du village que du Peyron. Deux importantes réalisations sont en cours de préparation : l'une, celle du parking de la poste à l'entrée du village, (dessin ci-dessus) devrait voir le jour dans le courant de l'année 2005 ; l'autre au Peyron est en cours de montage.

Le parking de la Poste

Les travaux de ce parking d'une soixantaine de places devraient démarrer en avril 2005 pour s'achever à l'automne.

Deux problèmes restent cependant en instance pour pouvoir tenir ce calendrier. D'abord l'obtention des subventions de l'État, de la Région et du Département car le coût de cette réalisation (850.000 €) ne peut être financé par notre seule commune. Ensuite l'accord définitif de la Direction Départementale de l'Equipement concernant l'aménagement des ouvrages de sécurité. Les deux problèmes devraient toutefois être solutionnés rapidement.

La construction de cette aire de stationnement a été rendue possible par l'achat (120.000 €) par notre municipalité du terrain Berda (3.000 M2) situé derrière la poste à l'entrée de la place Sainte Barbe. Une acquisition a laquelle avaient renoncé plusieurs municipalités devant un imbroglio foncier que nous avons pu régler au mieux des intérêts de tous.

Une réalisation qui pourra être menée à bien également grâce à l'accord passé entre la mairie et deux propriétaires permettant de créer un accès aisé pour les automobilistes,

La volonté de la municipalité est de réserver ce parking aux habitants de la commune pour faciliter leur vie quotidienne et permettre une meilleure desserte des commerces du village.

Cette aire de stationnement bénéficiera d'un travail important d'intégration dans le site.

Un accès piétons permettra de rejoindre le haut du village par la rue de la Roméguière. L'éclairage indirect évitera toute pollution lumineuse. Une végétalisation importante protégera l'environnement.

Le parking du Peyron

De cinquante places, ce parking situé derrière le laboratoire médical a pour objectif d'offrir au niveau u Peyron des possibilités de stationnement supplémentaires et de compléter les travaux de sécurisation réalisés par le Conseil général.

Le projet est prêt à être mis en oeuvre mais se heurte au refus de deux propriétaires de vendre les 2,500 M2 nécessaires à sa réalisation. Un accord a pu être trouvé en revanche avec un autre propriétaire concernant l'entrée sur la route de Vence. La municipalité s'apprête donc à lancer une DUP (Déclaration d'Utilité Publique) sur ces terrains. Une première enquête préfectorale avait conclu à l'utilité publique d'un tel ouvrage mais avait réclamé des aménagements au projet. Notamment en ce qui concerne l'accès. Désormais l'entrée est prévue sur la route départementale 2210 juste après le laboratoire médical et la sortie sur le chemin du Peyron.

Compte tenu de la procédure de déclaration d'utilité publique, l'achat de ces terrains devrait être possible d'ici à 2006 pour un début des travaux quelques mois plus tard.

Cette réalisation comme celle du parking de la Poste bénéficiera d'un aménagement paysager important pour l'intégrer au mieux dans l'environnement.

p.8

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12