Chantier par chantier,
le point des travaux
sur la commune
Ce qui a été fait
 
Les mois qui viennent de s'écouler ont vu de très nombreux travaux se réaliser sur notre commune. Ils concernent pratiquement tous les quartiers. Tous ont pour but d'accroître la qualité de vie des Saint-Jeannois.

Réfection de voirie


Sécurisation contre les chutes de pierres entre le Peyron et le village

C'est dans le domaine de la voirie que les travaux les plus importants ont été réalisés au cours des derniers mois.
Trois chemins ont été entièrement refaits. Il s'agit des chemins du Parriaou, de l'Houmé et de la Sablière. Dans le même temps où les chaussées recevaient un nouveau bicouche, des travaux de reconstruction ou de renforcement de murs venaient conforter ou remplacer des ouvrages déficients.
D'autres voies ont été également fortement améliorées au niveau de leur chaussée : le chemin Saint Eloi et celui d'Aspras entre le chemin des Billoires et la commune de La Gaude.
Au chemin de la Tourraque, un mur a été refait pour consolider la voie.
L'ensemble de ces travaux a été réalisé par la commune grâce à la subvention cantonale. Quant au département, il a mis en oeuvre une protection des talus sur le CD 18 entre la Cabergue et le village sur une portion de voie rendue dangereuse par des chutes de pierres lors des intempéries.

Encombrants

C'est désormais chaque mardi que sont enlevés les encombrants au lieu d'un mardi sur deux. Rappelons que les encombrants ne doivent être sortis que le lundi soir après 18 heures.
Dans le même temps, cinq abris en dur ont été construits ou agrandis pour remplacer les vieux containers et mieux assurer le tri sélectif : chemin de la Cagne, chemin de la Tourraque, au Peyron, au cimetière du village et au chemin de Provence.

Sécurité incendie

La municipalité a signé un accord avec une entreprise spécialisée pour le contrôle et l'entretien de l'ensemble des bouches d'incendie de la commune. La campagne de contrôle a débuté au mois de septembre et a duré un mois.
La totalité des bouches d'incendie ont fait l'objet de vérifications approfondies. Cette campagne a été menée en liaison avec les services de la Communauté d'agglomération et les services d'incendie du département.

Complexe sportif

Le complexe sportif a fait l'objet de nombreuses améliorations durant l'été. La plus importante a consisté au changement du grand portail d'accès au terrain de football.
Des négociations sont en cours avec le Conseil général sur une possible couverture des terrains de basket.

Enfouissement des lignes électriques

Notre politique d'enfouissement systématique des lignes électriques et téléphoniques se poursuit.
Deux opérations sont en voie d'achèvement : au Touroun et au chemin Sainte Pétronille. Une troisième débutera incessamment au chemin des Billoires entre le CD 2210 et le chemin du Clos. Lors de ces travaux, les poteaux d'éclairage public sont remplacés par des lampadaires plus esthétiques renforçant ainsi la qualité de l'environnement.

Réfection de la salle Malaussène

La toiture a été totalement refaite et une partie du faux plafond changée. Les peintures sont en cours de réalisation

Gaz

Le réseau de gaz installé dans les Billoires, à la demande de la municipalité, est opérationnel depuis cet été. Devant le succès de l'opération Gaz de France envisage une possible extension vers le chemin de Provence.

Réhabilitation de la Chapelle Sainte Pétronille


La Chapelle Sainte Pétronille et le chemin de la Sablière ont été totalement rénovés

Cette chapelle, l'une des plus anciennes de notre commune, a subi une importante rénovation tant au niveau du bâtiment qu'à celui de son environnement. Ces travaux ont été accomplis dans le cadre de la réfection de la promenade Sainte Pétronille et du chemin de la Sablière.

Eclairage public

Les points lumineux du parking Daumas, le long des escaliers qui mènent au village, ont été encastrés dans les murs. Cette mesure a pour but de mettre fin au vandalisme des bornes d'éclairage qui étaient souvent détériorées. Une opération similaire aura lieu prochainement dans les escaliers du parking de la Ferrage à l'aplomb de la Chapelle Saint Jean Baptiste.

Cimetière du Mas

Un columbarium supplémentaire a été construit au cimetière communal du Mas. Ce cimetière qui a déjà fait l'objet d'une extension depuis sa création en 1994, pourrait être de nouveau agrandi d'ici à deux ans.

Ce qui est en cours
 
Plusieurs chantiers vont démarrer dans les jours à venir dont deux seront réalisés avec le concours de la Communauté d'Agglornération de Nice Côte d'Azur

Réaménagement du baou


Les grimpeurs disposeront prochainement d'un site bien équipé

Comme pour l'extension du réseau d'assainissement, ce projet de réaménagement du site des Sources et des voies d'escalade du baou, piloté par les services de la CANCA, a pris du retard. Les appels d'offres ont été lancés et le début des travaux est prévu pour la fin du mois de novembre ou le début de décembre. Ce projet d'un montant de 210.000-9 devrait être achevé avant le printemps 2006.

Ce réaménagement fera du baou de Saint-Jeannet l'un des sites d'escalade les mieux équipés du sud de la France. Rappelons que plus de 500 voies (de 6 à 200 mètres) sont recensées sur le baou.

Par ailleurs, une maison de l'escalade (avec mur de grimpe) sera créée sur le site des anciens abattoirs, rue de la Fontaine des Boeufs face au parking Notre Dame. Elle sera gérée par la section escalade de l'Association Sportive de Saint-Jeannet. L'appel d'offres pour cette opération a été lancé pour des travaux qui devraient débuter courant janvier 2006.

Assainissement du quartier des Sausses

En 2002, au moment où Saint-Jeannet est intégré d'autorité dans la CANCA, notre municipalité a relié au tout-à-l'égout 95% des habitations de la commune.
Un projet était prêt pour rattacher au réseau une trentaine de villas situées à l'Est de la commune au quartier des Sausses. C'est ce projet que la Communauté d'agglomération va enfin mettre en oeuvre. Il portera le pourcentage d'habitations reliées au réseau d'assainissement à 97%, un des taux les plus élevés de toutes les communes du département. Les travaux dureront trois mois pour s'achever au début de 2006. Pour les 2 ou 3% d'habitations non encore reliées au réseau d'assainissement, des discussions vont être entreprises pour traiter les problèmes au cas par cas.

Installation d'un feu sur la route de Vence

Pour sécuriser l'accès à la route 2210 (Le Peyron-Vence) à partir du chemin du Moulin, les services du Conseil général, à la demande de la municipalité, installeront une signalisation par feux tricolores au débouché du chemin du Moulin. Un feu sera placé au bas du chemin et deux autres sur le CD 2210, l'un avant et l'autre après le chemin. Cette signalisation sécurisera la circulation sur cette vole, particulièrement utilisé aux heures de rentrée et sortie scolaires. Les travaux seront terminés dans le courant du mois de février.

Ce qui va être fait  
Deux opérations très importantes, l'une financée par le Conseil Général, l'autre par la Commune vont démarrer et seront achevées dans le courrant de l'année 2006

Le parking Sainte-Barbe

Situé derrière la poste, le parking Sainte-barbe offrira 70 places. Un premier appel d'offres a permis de retenir cinq entreprises pour les lots de terrassement, d'éclairage, de voirie, d'espaces verts et de peinture. Un second appel d'offres permettra, dans le cadre d'un marché négocié, de retenir les entreprises chargées du gros oeuvre et de la ferronnerie. Compte tenu des délais légaux, le résultat du second appel d'offres sera connu mi-novembre pour un début des travaux au cours du mois de décembre.
La durée du chantier est prévue entre six et huit mois, elle sera essentiellement fonction des conditions climatiques. Le parking sera ouvert au plus tard à l'automne 2006. Prévu sur deux exercices budgétaires 2005 et 2006, ce parc de stationnement coûtera huit cent mille euros dont 50% environ de subvention.
Deux opérations seront menées parallèlement à la construction : la réfection des réseaux d'eau et d'assainissement de la rue du Vallon qui sera réalisée dans le même temps où la chaussée sera ouverte pour installer la canalisation de récupération des eaux pluviales du parking ; le réaménagement de la place Sainte-Barbe avec la suppression des places de stationnement.
Il reste à déterminer les conditions de stationnement sur les 70 places du nouveau parking. L'objectif est d'offrir dans la journée des places facilement accessibles pour les clients des commerces du village et la nuit de renforcer le nombre de places de stationnement mises à la disposition des habitants du village.
Il est utile de rappeler qu'en 1989 notre équipe municipale trouve à son arrivée 90 places de stationnement autour du village, celles du parking du Vallon.
En quinze ans ce sont 280 places de parking que nous avons créées : parking Notre-Dame (20 places), parking de la Ferrage (105 places), agrandissement du parking du Vallon (85 places), parking Daumas (50 places), parking de la Roumeguière (10 places), agrandissement parking de la Tourraque (8 places). Avec 70 places du parking Sainte-Barbe, ce sont 350 places de parking que notre équipe municipale aura construites portant à 440 les possibilités de stationnement aux entrées et sorties du village.

Auxquelles il convient d'ajouter une cinquantaine de places dans le village.
Rappelons par ailleurs que la Préfecture des Alpes-Maritimes devrait désigner d'ici à la fin de l'année ou au début de 2006, le commissaire enquêteur chargé de l'enquête de l'utilité publique nécessaire à l'acquisition des terrains du Peyron où doit être construit un parking public de 60 places derrière le laboratoire d'analyses médicales.

Aménagement du quartier du Peyron


Renforcer la sécurité de la circulation au quartier du Peyron

Les plans de réaménagement du quartier du Peyron ont été arrêtés définitivement à l'issue des deux réunions publiques d'information et de concertation tenues conjointement par le Conseil général et la municipalité de Saint-Jeannet.
Ce projet d'un coût de 1,2 million d'euros est inscrit au budget 2005 du Conseil général. Les appels d'offres sont en cours de lancement pour des travaux qui seront réalisés entre le printemps et l'hiver 2006. Les quelques mois de retard du lancement de cette opération sont dus essentiellement à la concertation étroite qui a été menée avec tous les acteurs de ce quartier (habitants, commerçants, municipalité ... etc).
Rappelons en les grandes lignes. Trois opérations sont prévues :

  • Le Peyron entre le chemin des Billoires et l'actuel rond-point. Il y sera créé à la fois une vingtaine de places de stationnement supplémentaires et un emplacement spécial pour les bus hors de la voirie départementale. Un rond-point à la sortie du chemin des Billoires renforcera la sécurité et rendra la circulation plus facile.
  • La poursuite du trottoir du complexe sportif jusqu'au chemin du Peyrouas.
  • La pause d'un îlot directionnel au carrefour du chemin du Clos, de l'ancienne route de Vence et du CD 18 avec la création d'un trottoir sur le CD 18 en direction de La Gaude et pause d'un terre-plein central sur une centaine de mètres toujours en direction de La Gaude.
La lettre du Maire p.6-8
Page 1 2 3 4-5 6-8 9 10-11 12