La propreté, un impératif de tous les instants
Une commune propre, c'est l'un des objectifs prioritaires de la municipalité.
2100
TONNES D'ORDURES MÉNAGÈRES
PAR AN.
Notre
commune produit entre 2100 et 2200 tonnes d'ordures ménagères par an, soit 5,5
à 6 tonnes par jour. Ces ordures sont ramassées, six jours sur sept, hors du
village. Elles le sont, soit devant l'entrée des propriétés, soit dans des
containers. Elles sont enlevées pour des raisons d'hygiène sept jours sur sept
dans le village même.
En dix ans, nous avons triplé la périodicité des enlèvements. De
plus, les containers sont aujourd'hui systématiquement masqués par des abris
(en pierre avec toit en tuiles) qui s'intègrent dans le paysage.
Une vingtaine d'abris a ainsi déjà été construit au cours des derniers mois
sur l'ensemble de la commune.
Nouveaux containers s'intégrant au
paysage
Enlèvement des monstres par les employés municipaux
ÉLARGISSEMENT
DU TRI SELECTIF.
En 1995, nous avons mis en place un premier système de tri
sélectif. En cinq ans nous avons installé cinq points de ramassage pour les
verres et les papiers. Le système fonctionne de façon plutôt satisfaisante
aujourd'hui. Et il va être étendu dans les mois à venir: des containers à
piles usées vont être progressivement installés.
Dans le cadre de la législation européenne qui s'imposera à toutes les
communes dans les cinq ans à venir, des études sont en cours pour
généraliser le tri sélectif à l'ensemble de notre commune. Plus qu'un simple
coût financier cette mesure réclamera des habitants une véritable discipline.
UN
GRAVE PROBLÈME : LES COÛTS
Nous avons décidé cette
année de ne pas augmenter la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Mais
les ans qui viennent s'annoncent difficiles avec le grave problème de la
fermeture de la décharge du Jas de Madame, les recours contre l'ouverture de la
décharge de la Glaciaire et le report de construction de l'usine
d'incinération de Villeneuve Loubet.
A titre d'exemple, il faut savoir que nos ordures sont brûlées depuis le 1er
avril, à la suite d'un accord que nous avons passé avec la ville de Nice, à
l'usine d'incinération de l'Ariane. Auparavant elles étaient déposées au Jas
de Madame à Villeneuve Loubet. Notre commune doit donc payer le surcoût du
transport jusqu'à Nice, soit 90 francs la tonne. Pour nos 2100 tonnes par an,
cela représente une dépense supplémentaire de 190.000 francs.
Quant aux monstres et encombrants (enlevés les 2ème et 4ème mardis de chaque
mois), au lieu d'être déposés au Jas de Madame, ils ont pris dans un premier
temps le chemin d'une décharge dans les Bouches-du-Rhône. Mais, suite à une
décision préfectorale, ils devraient pouvoir être déposés pendant trois ans
à la décharge de la Glacière. Le coût en sera plus élevé que celui
actuellement en vigueur (450 Frs), de l'ordre de 10 à 15%.
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