La propreté, un impératif de tous les instants

Une commune propre, c'est l'un des objectifs prioritaires de la municipalité.

2100 TONNES D'ORDURES MÉNAGÈRES PAR AN.
Notre commune produit entre 2100 et 2200 tonnes d'ordures ménagères par an, soit 5,5 à 6 tonnes par jour. Ces ordures sont ramassées, six jours sur sept, hors du village. Elles le sont, soit devant l'entrée des propriétés, soit dans des containers. Elles sont enlevées pour des raisons d'hygiène sept jours sur sept dans le village même.
En dix ans, nous avons triplé la périodicité des enlèvements. De plus, les containers sont aujourd'hui systématiquement masqués par des abris (en pierre avec toit en tuiles) qui s'intègrent dans le paysage.
Une vingtaine d'abris a ainsi déjà été construit au cours des derniers mois sur l'ensemble de la commune.


Nouveaux containers s'intégrant au paysage

Enlèvement des monstres par les employés municipaux

ÉLARGISSEMENT DU TRI SELECTIF.
En 1995, nous avons mis en place un premier système de tri sélectif. En cinq ans nous avons installé cinq points de ramassage pour les verres et les papiers. Le système fonctionne de façon plutôt satisfaisante aujourd'hui. Et il va être étendu dans les mois à venir: des containers à piles usées vont être progressivement installés.
Dans le cadre de la législation européenne qui s'imposera à toutes les communes dans les cinq ans à venir, des études sont en cours pour généraliser le tri sélectif à l'ensemble de notre commune. Plus qu'un simple coût financier cette mesure réclamera des habitants une véritable discipline.

UN GRAVE PROBLÈME : LES COÛTS
Nous avons décidé cette année de ne pas augmenter la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Mais les ans qui viennent s'annoncent difficiles avec le grave problème de la fermeture de la décharge du Jas de Madame, les recours contre l'ouverture de la décharge de la Glaciaire et le report de construction de l'usine d'incinération de Villeneuve Loubet.
A titre d'exemple, il faut savoir que nos ordures sont brûlées depuis le 1er avril, à la suite d'un accord que nous avons passé avec la ville de Nice, à l'usine d'incinération de l'Ariane. Auparavant elles étaient déposées au Jas de Madame à Villeneuve Loubet. Notre commune doit donc payer le surcoût du transport jusqu'à Nice, soit 90 francs la tonne. Pour nos 2100 tonnes par an, cela représente une dépense supplémentaire de 190.000 francs.
Quant aux monstres et encombrants (enlevés les 2ème et 4ème mardis de chaque mois), au lieu d'être déposés au Jas de Madame, ils ont pris dans un premier temps le chemin d'une décharge dans les Bouches-du-Rhône. Mais, suite à une décision préfectorale, ils devraient pouvoir être déposés pendant trois ans à la décharge de la Glacière. Le coût en sera plus élevé que celui actuellement en vigueur (450 Frs), de l'ordre de 10 à 15%.

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