Agriculteurs et horticulteurs :
l' âme de notre commune

Aider les agriculteurs qui travaillent encore sur le territoire de Saint-Jeannet est pour nous un objectif essentiel. Notre commune a vécu durant des siècles au rythme de la culture de la vigne, de l'olive, de la fleur d'oranger, et plus tardivement, de l'horticulture avec l'oeillet et la rose.
C'est son âme que perdrait notre village si l'agriculture venait à disparaître.

46 EXPLOITATIONS EN CULTURE.
Le dernier recensement a permis de dénombrer 46 exploitations agricoles sur le territoire communal; mais 27 d'entre elles sont tenues par des agriculteurs déjà à la retraite ou exerçant une autre profession.
Vingt exploitations abritent des familles vivant uniquement de l'agriculture. Une dizaine se trouve dans les casiers du Var, avec pour activité unique le maraîchage. Cinq exploitations sont consacrées à l'horticulture: elles sont toutes situées sur les coteaux-est entre la Cabergue et Baume-Gairard. Une a pour objet principal la culture de la vigne: c'est dans cette propriété de trois hectares de la famille Rasse qu'est produit au quartier des Sausses, le vin de Saint-Jeannet encore commercialisé aujourd'hui. Trois à quatre autres exploitations (dont une d'élevage) complètent le tableau.
Moins de 80 hectares, sur les 1.450 de notre commune sont encore cultivés par des agriculteurs contre 800 au début du siècle.

EAU MOINS CHÈRE.
Afin d'aider au mieux les agriculteurs encore en activité, notre municipalité a décidé, dès 1990, de leur accorder un tarif préférentiel pour l'eau. Cette aide représente aujourd'hui une ristourne de 36 centimes par mètre cube (1,50 franc le m3 hors taxes, à la jauge, au lieu de 1,86 franc). Sur les 750.000 m3 d'eau délivrés à la jauge sur l'ensemble de la commune, 400.000 m3 le sont aux agriculteurs; ce qui représente une aide municipale annuelle à l'agriculture sur la facture d'eau de 145.000 francs.

FLORALIES ET FÊTE DES VENDANGES.
Pour mieux faire connaître les productions de nos agriculteurs, en partenariat avec le Syndicat agricole, nous avons redonné vie à deux grandes fêtes traditionnelles saint-jeannoises, les Floralies qui se tiennent début décembre et la fête des Vendanges à l'automne. Devant le succès de ces manifestations, Saint-Paul de Vence et La Gaude ont souhaité y être associés. Les manifestations tournent donc tous les trois ans dans chaque commune.
Cette année nous organiserons à Saint-Jeannet le dernier dimanche d'octobre la Fête des Vendanges. Ce sera la première du troisième millénaire, et si l'on en croit les historiens au moins la 600ième dans l'histoire de notre village.


Georges Rasse dans ses vignes et Michel Stépanoff dans ses serres

p.6

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9