Assainissement, tri sélectif

Deux actions importantes sont menées
pour accentuer encore la propreté et l'environnement

1 - L'EXTENSION DU TOUT-À-L'ÉGOUT, QUARTIER DES SAUSSES ET CD18
Bien que la Régie de l'Eau et de l'Assainissement soit passée sous la coupe de la Communauté d'agglomération de Nice depuis le mois de janvier, notre commune a obtenu que le plan d'extension du tout-à-l'égout à Saint-jeannet soit poursuivi intégralement comme nous l'avions prévu.
Trois opérations sont en cours:

Avec ces trois opérations dont le coût est de près de 400.000 euros, 1645 des 1700 habitations de notre commune seront raccordées au tout-à-l'égout, soit un taux de 97%. Il s'agit du record départemental toutes communes confondues.
Lors de notre arrivée à la mairie en 1989, un peu plus de 40% seulement des habitations étaient assainies.
Nous étudierons maintenant au coup par coup, avec les propriétaires intéressés, les possibilités de raccordement de la soixantaine de villas qui n'ont pu encore, essentiellement en raison de difficultés topographiques, être rattachées au réseau d'assainissement.
Il est évident que la généralisation de l'assainissement a considérablement renforcé l'environnement et le cadre de vie de l'ensemble de notre. commune.

2 - LA GÉNÉRALISATION DU TRI SÉLECTIF.
Courant avril, le tri sélectif que les réglementations européennes rendent obligatoires, sera devenu une réalité. Jusqu'à présent il était limité au verre et au papier sur trois plates-formes de ramassage situées au parking René Veyssi, au Peyron et à la Zac de Saint-Estève.
Huit plates-formes seront désormais à la disposition des Saint-jeannois. Elles seront équipées pour recevoir trois types de déchets: les verres, les papiers mais aussi les emballages.
Elles ont été installées en huit endroits stratégiques de la commune:

Ces points de ramassage se rajoutent aux emplacements pour les ordures ménagères qui eux n'ont pas été modifiés et dont l'enlèvement reste quotidien dans le village et six jours sur sept (à l'exception du dimanche) sur le reste de la commune. L'enlèvement des monstres continuera à fonctionner les 2ème et 4ème mardis de chaque mois.

Canalisation d'eaux pluviales

Deux opérations de canalisation des eaux pluviales ont été réalisées à l'occasion des travaux d'extensiondu tout-à-l'égout :

  • Chemin de Sainte-Pétronille.
    Une canalisation posée cent mètres avant la chapelle permettra d'évacuer la plus grande partie des écoulements en provenance de ce chemin, mais aussi du chemin de Château-Bresson.
    Elle conduira ces eaux dans le vallon du Parriou après avoir traversé le CD 18 à la hauteur de la propriété des Bolovens.
  • Vallon de Bagneissoire
    Ce vallon a été totalement busé entre la Cabergue et le collège des Baous.
    Le coût des travaux s'est élevé à 60.000 euros.

La municipalité a pris totalement en charge ces travaux bien qu'ils aient été réalisés en large partie sur des terrains privés.

p.4

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9