Des projets pour demain

Des travaux importants sont en train d'être réalisés,
d'autres débuteront à l'automne.

Chantiers en cours
et en préparation

L'agrandissement de la mairie
Le chantier a démarré en avril. Il s'agit de doubler la surface des locaux municipaux pour les porter de 150 à 300m2 (photo ci-contre). Dix à onze mois de travaux seront nécessaires pour mener à bien l'opération. La démolition des murs et planchers et leur déblaiement ont pu être accomplis sans perturbation sensible de la circulation. Le transfert provisoire des services dans la mairie annexe ne provoque pas de gène pour les administrés.
Le coût de cet agrandissement qui était devenu indispensable pour maintenir la mairie au coeur du vieux village s'élèvera à 284.747€. L'Etat, le Conseil général et le Conseil régional subventionneront l'opération à hauteur de 60%.

Nouveaux parkings et DUP
Les projets de création de trente places de parkings supplémentaires au Peyron et d'une cinquantaine de places au village sont bien avancés.
Concernant le Peyron le préfet doit désigner, sous peu, le commissaire-enquêteur chargé de conduire la procédure de DUP (Déclaration d'utilité publique), votée par le Conseil municipal afin que la municipalité puisse acquérir 1000m2 jouxtant le laboratoire d'analyses médicales. Compte tenu des procédures administratives à respecter, l'achat de ce terrain devrait être finalisé début 2004, et les travaux débuter dans le courant de la même année.
Au village comme au Peyron aucun accord n'a pu être trouvé avec les propriétaires, en dépit de longues tractations pour acquérir les 4000m2 de terrain situés derrière la poste (ci-contre un des projets envisagés). Le prochain Conseil municipal votera une DUP qui devrait permettre, une fois la procédure d'achat menée à bien, d'envisager le début des travaux pour 2005.

L'élargissement du chemin du Mas
Un accord est sur le point d'être conclu entre la municipalité et la propriétaire concernée par l'élargissement du chemin du Mas. Cette voie sera portée à 4,50 m sur une quarantaine de mètres afin de permettre aux automobilistes de se croiser et de rendre plus sûr l'accès et la sortie sur l'ancienne route de Vence.
Là aussi les travaux seront entrepris à la rentrée afin de ne pas provoquer de nuisances durant l'été.

Sécurité renforcée CD 18 et CD 2210
A la demande de la municipalité le Conseil général poursuivra la sécurisation de ces deux voies durant l'automne. Un trottoir sera installé sur le CD 2210 entre le complexe sportif et les Cent Chênes. Sur le CD 18, dans la montée vers le village, seront réalisés la continuation des travaux d'élargissement entre le Parriaou et la Cabergue et le confortement de la chaussée à l'aplomb de la propriété des Bolovens.

La réfection du chemin du Clos.
Afin de ne pas provoquer denuisances durant les mois d'été, le coup d'envoi de ce gros chantier sera donné début octobre. Il durera un mois et demi à deux mois. Il s'agit de porter la chaussée à quatre mètres sur toute la longueur de la voie et surtout de la sécuriser. Pour cela un trottoir d'un mètre soixante dix à deux mètres sera construit d'un bout à l'autre du chemin.
Dans le même temps les lignes électriques et téléphoniques seront enterrées et des arbres plantés afin d'améliorer l'environnement. Un ralentisseur supplémentaire devrait empêcher les véhicules de profiter de ces travaux pour accroitre leur vitesse.
Le double sens de circulation à l'entrée du chemin du Clos sera supprimé tout comme le sera celui placé au débouché du chemin des Billoires.
Ces travaux permettront aux piétons d'aller du chemin de Provence au Peyron et au collège des Baous à l'abri d'un trottoir. Les travaux seront subventionnés à 60% par le Conseil général et le Conseil régional.

 

Et aussi...
Différents travaux de moindre ampleur mais essentiels à la qualité de vie de nombreux Saint-Jeannois sont en cours de réalisation ou programmés d'ici à la fin de l'année. Signalons le confortement du chemin de Baume-Gairard (travaux prévus début juin), la consolidation des berges du Parriaou au sortie du parking René-Veyssi (juin), l'extension du tout-à-l'égout au chemin des Lucioles et au vallon des Trigands (septembre).

p.6

Page 1 2 3 4 5 6 7