Le temps de la culture

Après le succès du "Printemps du Livre-Jeunesse"

Un été au rythme des "Estivales".

Saint-Jeannet a reçu pendant quatre jours plus de vingt cinq mille visiteurs dont sept mille enfants pour la 7ème édition du "Printemps du Livre Jeunesse". Cette manifestation, l'une des plus importantes de la Région pour les ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents dont le succès va grandissant, a ouvert en majesté le programme des "Estivales" de l'été 2003.
Cette année notre commune organisera le 1er Festival international de l'accordéon en région Provence Alpes- Côte d'Azur. Programmée sur trois soirées, cette manifestation accueillera les accordéonistes français et étrangers parmi les plus connus. Son ambition faire connaître cet instrument populaire qui peut se décliner sur toutes les musiques du monde. Le bal traditionnel du 14 juillet se fera au son de l'accordéon se!on une tradition séculaire.
Autres temps forts : les deux soirées Pagnol avec la compagnie Jean Franval qui présentera dans une nouvelle mise en scène Marius et Fanny ; la représentation de l'orchestre philharmonique de Cannes-Provence-Côte d'Azur ; la soirée du Festival Méditerranéen qui conjuguera musique classique et cinéma ; et bien entendu les festivités traditionnelles de la Saint-Jean Baptiste.
Outre ces spectacles la chapelle Saint-Jean Baptiste et le Four à Pain accueilleront expositions de peintures de patchworks et de sculpture.
(Voir le programme détaillé des Estivales 2003).

Le Centre de loisirs ouvrira toute l'année à partir de septembre.

Enfants et jeunes: encore plus...

Depuis juillet 1989 date à laquelle le premier centre de loisirs sans hébergement (C.L.S.H.) a accueilli les petits Saint-Jeannois pendant les vacances d'été à l'école primaire du village, le service Enfance et Jeunesse de la commune n'a pas cessé d'étendre ses compétences et d'améliorer ses services.
En 1990, la signature du "Contrat Enfance" avec la Caisse d'allocations familiales permet l'ouverture de 15 puis de 22 places à la crèche, Espace Mômes et à la halte-garderie, Espace créatif, pour l'accueil des enfants jusqu'à trois ans.
En 1992, ouverture du Centre de loisirs à l'école des Près pour les enfants entre trois et onze ans.
En 1996, création du Point Jeunes au jardin Malaussène qui ouvre ses portes pendant l'été pour l'accueil des jeunes de 11 à 18 ans.
En 1999, la signature du "Contrat Temps Libre" avec la Caisse d'allocations familiales permet l'ouverture du Point Jeunes toute l'année et son transfert au plateau sportif de la Ferrage.
Les deux derniers-nés du service "Enfance et Jeunesse" permettent de compléter et d'améliorer l'offre d'accueil et une meilleure information des familles au niveau des modes de garde. Il s'agit du relais Assistantes maternelles et d'un Centre de loisirs ouvert toute l'année.
Le relais "Assistantes maternelles" départementales propose gratuitement aux enfants accompagnés de leur assistante maternelle ou de leurs parents, des activités d'éveil et un lieu de parole. Il répond également aux questions que se posent les familles sur les différents modes d'accueil du jeune enfant et conseille sur le choix le mieux adapté à leurs besoins.
Le Centre de Loisirs Sans Hébergement (C.L.S.H.) de l'école des Près fonctionnera toute l'année, les mercredis et vacances scolaires en plus de l'été à partir du mois de septembre 2003. Sous la responsabilité de trois ou quatre animateurs diplômés, il proposera des activités d'éveil et de loisirs multiples et variées ainsi que des sorties à thème.
Pour vous renseigner :

  • Halte-garderie "Espace créatif" : 04.93.24.43.86
  • Crèche "Espace mômes" : 04.93.24.91.54
  • Point Jeunes : 04.93.24.95.43
  • C. L. S. H. : 04.93.59.49.49 - Mme Silva
  • Relais "Assistantes maternelles" : 04.97.18.60.00 poste 75-40 Email : relaisasmat@cg06.fr

p.7

Page 1 2 3 4 5 6 7