LA VIE DE LA REGIE MUNICIPALE
DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT DE SAINT-JEANNET
n° 1 - décembre 2001
au service des abonnés : tél 04 93 59 49 42

 

Une eau de qualité au meilleur prix.

5 000 m3 par jour, c'est ce que les Saint-Jeannois et les estivants ont consommé journellement cet été. Un chiffre considérable mais auquel a su répondre la régie municipale de l'eau et de l'assainissement. Un beau challenge qui vaut la peine d'être mis en valeur.

La production et la distribution d'eau potable sont une activité complexe que ne soupçonne pas souvent le consommateur. Le prix de l'eau et sa qualité sont le fruit de nombreuses compétences où se mêlent histoire, modernité, règlementation et ingéniosité.

Saint-Jeannet bénéficie de ressources naturelles en eau. Leur exploitation est gérée par une Régie Municipale, dans le seul but de fournir au meilleur prix une eau de grande qualité. Ce qu'elle réussit à faire grâce aux compétences techniques et humaines de la Régie.

Comment est organisée la Régie et pour quels avantages pour l'usager ? Quel circuit l'eau de Saint-Jeannet suit-elle avant d'arriver dans les foyers ? Comment est garantie et contrôlée la qualité de l'eau ?
Autant de questions, parmi d'autres que les 1 747 usagers de la Régie peuvent un jour ou l'autre se poser.

C'est pourquoi le Conseil d'Exploitation de la Régie, sous l'autorité du Maire Gérard NIRASCOU et du Conseil Municipal, a souhaité mieux faire connaître les activités et les performances de la Régie par le biais d'un bulletin périodique, avec pour seule préoccupation de répondre au devoir d'information auquel tout usager a droit, notamment au moment où vont se poser les problèmes liés à l'intercommunalité.

Souhaitant longue vie à cette initiative, je rernercie tout d'abord tous ceux qui, bénévolement, ont participé et participeront à l'élaboration de ce bulletin.

Frédérick DEY
Président du Conseil d'Exploitation

 

Comment est organisée la Régie.

La Régie est administrée sous l'autorité du Maire et du Conseil Municipal par un Conseil d'Exploitation et un Directeur.

Le Conseil d'Exploitation est composé de 14 membres bénévoles, du Maire et du Directeur.

Les membres du Conseil d'Exploitation sont nommés par le Conseil Municipal sur proposition du Maire pour une durée de 6 ans.

Le Directeur assure la bonne marche du service, prépare le budget, tient les comptes et prend toutes les décisions pour lesquelles le Conseil d'Exploitation lui donne délégation.

Membres du Conseil d'exploitation
Personnel de la Régie

Frédérick DEY président
Alain BRONFORT
Henri CORMIS
Maurice CROCCIONI
Georges HERBIN
Honoré LAFLEUR

Raymond LEFORT vice-président
Bernard LE HENAFF
Guy MORTIER
Francis NIRASCOU
Alain POSTEL
Michel STEPANOFF
Joseph TEISSEIRE

Armand PICCHI, directeur de la Régie
Mireille GIOVAGNOLI, secrétaire
Honoré FERAUD, fontainier
Michel GIOVAGNOLI, fontainier
Joël GIOANNI, fontainier

Une eau de grande qualité.

L'eau de Saint-Jeannet provient principalement de sources qui jaillissent au pied du Baou.

Obtenir une eau de qualité c'est avant toute chose, assurer la protection des sites de captage. Interdiction de l'accès aux sources et établissement d'un périmètre de protection garantissent la sécurisation des sites d'où s'écoule une véritable eau de source comme le montre le tableau ci-après.

L'eau est ensuite contrôlée pour répondre aux normes françaises et européennes de protection de l'eau potable tout en veillant à conserver sa qualité gustative d'eau de source.

La Régie, après étude approfondie et conseil d'experts a retenu l'option de la mise en place du traitement par chlore gazeux sur les deux sites de captage. Ce système est asservi par le contrôle du taux résiduel de chlore dans l'eau selon le principe suivant : lorsque le pourcentage de matière organique polluante augmente, la-quantité de chlore doit augmenter afin d'avoir en permanence un taux résiduel de chlore constant et égal à 0,06 milligramme par litre. Ainsi est assurée la distribution d'une eau de très bonne qualité à la fois chimique et gustative. Il faut préciser que ce système de purification est entièrement automatisé et que son bon fonctionnement est vérifié en temps réel sur un tableau de contrôle situé dans les bureaux de la Régie.

A cette procédure s'ajoute le contrôle mensuel systématique par un laboratoire indépendant de Nice. Chaque mois, deux prélèvements : l'un à la "fontaine du Peyron" l'autre sur le "réseau haut" de Saint-Jeannet sont effectués et analysés. Les résultats des analyses sont d'ailleurs consultables à la mairie par les abonnés qui le désirent. La Régie est fière de pouvoir ainsi garantir la livraison d'une eau de qualité conforme à la règlementation et que tous les Saint-Jeannoises et Saint-Jeannois sont invités à boire sans modération.

D'Ernest CORMIS à Frédérick DEY.

De tous temps, l'eau a été placée au centre des préoccupations des populations méditerranéennes. Saint-Jeannet n'a pas échappé à la règle.
Avant 1875, l'eau provenait de deux sources :
Font Neuve et Font de la Peïro situées après la Chapelle Notre Dame, alimentant par gravité les terres agricoles. Leau domestique provenait de puits et citernes. Quatre dates marquent ensuite plus particulièrement l'histoire de l'eau du village.

1875
Réalisation de la première station de pompage, dite "la Machine" pour alimenter le lavoir public et cinq fontaines (le Verger, la Lauve, le Planestel, la Ferrage et l'Eglise) et faciliter la vie des villageois.

1934
Sous l'impulsion d'Ernest CORMIS et de René VEYSSI, réalisation d'une seconde station de pompage, par pompe à piston, du premier réservoir de 500 m3 et du premier réseau de distribution. L'eau au village arrive à l'évier.
Tout le territoire peut bénéficier de l'irrigation.

1985
Création par le Maire de l'époque, Jean BENSA, de la Régie Municipale de l'Eau et de l'Assainissement pour répondre aux besoins d'investissement pour la modernisation et le développement du réseau et regrouper dans un même service, la gestion de l'eau et celle de l'assainissement. Aujourd'hui, 90 % des habitants sont reliés au tout-à-l'égoût et une grande partie du réseau a pu être modernisée.

2000
La Régie devient sous l'impulsion de l'équipe municipale avec Gérard NIRASCOU et Henri CORMIS, un service de pointe avec télésurveillance, télécommande, automatisation et informatisation des réseaux et traitement de l'eau en continu.

Comparaison avec une eau de source embouteillée.

Paramètres
Eau distribuée
Eau de source
embouteillée
Normes
Site de Baou
Source Féraud
SIEVI
pH
7,8
7,66
8
7,6
6,5 à 9
calcium (mg/l)
44
62,4
47,8
63
.
TH (°F)
15,7
20,9
16,8
19
.
Sodium (mg/l)
1,4
1,9
5,8
1,4
<150
Potassium (mg/l
<0,5
<0,5
0,8
0,4
<12
Bicarbonates (mg/l)
185,4
169,6
186,7
173,2
.
Chlorures (mg/l)
2,6
3,7
11,3
51,3
<250
Sulfates (mg/l)
27
41
66,5
51,3
<250
Nitrates (mg/l)
0,81
0,87
1,1
2
<50

 

Directeur de la publication : Joseph Teisseire
Comité de rédaction : Joseph Teisseire - Maurice Croccioni - Claude Crossasso Frédérick Dey - Bernard Le Hénaff - Raymond Lefort - Armand Picchi - André Postel.