Histoire d'eau

La consommation d'eau des Saint-Jeannois est d'environ un million de m3 par an: 250.000 m3 au compteur pour l'usage domestique et 750.000 m3 à la jauge pour l'arrosage des jardins et pour l'agriculture.

MODERNISATION DU RÉSEAU:
En dix ans, la Régie municipale a totalement modernisé son système de distribution: les trois sources de Font de la Peïro (1500 m3 par jour) et la source Féraud (4000 m3 par jour) près de la Cagne, ont été rééquipées et leurs protections renforcées; treize kilomètres de canalisations du réseau principal ont été remplacées (soit plus de 60%), ainsi que plusieurs dizaines de kilomètres de canalisations secondaires, notamment dans le village; un troisième bassin d'équilibre de 500 m3 a été construit au chemin du Peyrouas; l'ensemble du système de pompage de l'usine élévatoire, chemin du Moulin, a été renouvelé avec du matériel moderne.
Dans le même temps le fonctionnement de la totalité du réseau communal a été informatisé.

EAU DE QUALITÉ:
Dernière amélioration en date, un système de chroration automatique vient d'être installé, lui aussi géré par informatique. La qualité de l'eau fait l'objet d'un contrôle continu par le laboratoire d'analyses de la ville de Nice. Les résultats sont à la disposition des habitants au service accueil de la mairie: aucune anomalie n'a été constatée au cours des dix dernières années et la qualité de l'eau du robinet peut être qualifiée d'excellente.
Cette modernisation a permis à notre commune de ne connaître aucun problème sérieux de distribution dans la décennie écoulée, même lors des étés les plus chauds et de renforcer son autonomie puisque la Régie a arrêté presque entièrement ses achats d'eau au SIEVI (Syndicat inter-communal de l'Estéron et du Var Inférieur).
Ces résultats ont été possibles grâce à une politique dynamique d'investissement. Plus de 10 millions de francs de travaux ont été réalisés sur l'ensemble du réseau communal de 1989 à 1999.

UN PRIX TRÈS RAISONNABLE:
La bonne gestion de la Régie municipale des Eaux a permis de maintenir le prix de l'eau sur notre commune à l'un des niveaux les plus bas du Moyen Pays pour un service de grande qualité. Le mètre cube d'eau est vendu, 5,60 francs (dont 2,08 francs de taxes reversées à l'Etat) à un abonné s'il n'est pas relié au réseau d'assainissement et 10,47 francs (dont 2,33 francs de taxes) si l'abonné est desservi par le tout-à-l'égout. A titre de comparaison les prix moyens du mètre cube d'eau en France, sont respectivement de 12 et 20,50 francs.
L'objectif fixé à la Régie est de poursuivre cette politique de modernisation afin de permettre à notre commune de rester auto-suffisante pour sa consommation dans les dix ans à venir et de maintenir le prix de l'eau le plus faible possible.

p.2

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9