Assainissement force 9

Quarante cinq pour cent des habitations de notre commune étaient reliées au tout-à-l'égout en 1989, quatre vingt dix pour cent, neuf sur dix, le sont aujourd'hui.

20 KM DE CANALISATIONS INSTALLÉES:
La généralisation de l'assainissement a toujours été l'une de nos priorités. La raison: il ne peut y avoir d'environnement véritablement protégé sans la disparition des fosses septiques et la récupération de toutes les eaux usées. En dix ans, ce sont 20 km de canalisations qui ont été posées, permettant le raccordement des quartiers des Billoires, du Château, de Baumegairard, de la Gaudasse, du chemin de Provence, des Collets, du Peyrouas, de Château-Bresson, de Sainte Pétronille et des constructions le long des routes départementales 2209 et 2210.

20km de canalisations posées pour l'extension du tout-à-l'égout.Les travaux qui viennent de s'achever ont permis de brancher sur le tout-à-l'égout la plus grande partie des quartiers du versant ouest de la Cagne, de Font de la Peïro ainsi qu'une quinzaine d'habitations le long du vallon du Parriaou sur le socle du village. Ce sont au total, 1302 habitations qui ont été rattachées à l'assainissement depuis 1989.
Au cours de l'année 2000, ce sera le tour du quartier Notre-Dame entre l'usine élévatoire, chemin du Moulin et la chapelle Notre-Dame. Le pourcentage d'assainissement aura alors été porté à 93%.

19 MILLIONS D'INVESTISSEMENT:
Restent aujourd'hui à assainir deux secteurs, le quartier des Sausses et une partie des habitations situées sur le CD 18 dans la montée du village. Les travaux sont programmés pour 2001 et 2002. En raison de leur situation géographique, les constructions du quartier du Mas et quelques habitations le long de la RD 2209 posent problème. Des études sont en cours pour essayer de trouver des solutions à ces cas difficiles.

Cette politique d'assainissement a grandement contribué à renforcer notre environnement et notre cadre de vie en mettant fin aux déversements sauvages d'effluents dans la campagne et les vallons. En dix ans, ce sont 19 millions de francs qui ont été investis dans ces travaux dont 11 millions de subventions de l'Etat, du Conseil général et de l'agence de l'eau.

CANALISATION DES EAUX DE PLUIE:
Parallèlement, un gros effort de canalisation des eaux de pluie a été entrepris. La totalité des eaux en provenance du village est aujourd'hui canalisée et rejetée directement dans le vallon du Parriaou; les derniers travaux qui concernaient le chemin de la Tourraque viennent d'être achevés. Résultat, depuis 1989 nous n'avons plus à déplorer aucune inondation sur le territoire communal.
En ce qui concerne les vallons, des études sont en cours, en liaison avec la Direction Départementale de l'Equipement et les riverains, notamment à Font-Major et aux Colettes.

p.3

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9