Des finances saines,
des impôts avantageux

Saint-jeannet reste la commune où les taxes - foncier bâti, habitation - sont parmi les plus faibles du Moyen Pays, et même du département des Alpes-maritimes.

Si nous avons toujours pris garde depuis 1989 de nous abstenir de promesses inconsidérées en matière fiscale, nous avons toujours affirmé que nous maintiendrons le taux des taxes locales à un niveau avantageux pour les Saint-jeannois.

Foncier bâti : un taux à un chiffre

8,60% pour Saint-jeannet, deux points de plus pour La Gaude (10,40%), cinq points de plus pour Vence (13,52%), sept points de plus pour Carros (15,92%) et dix points de plus pour Gattières (18,43%). Ces chiffres sont ceux qui figurent sur les feuilles d'imposition de 2002. Ils se passent de commentaires.
Les propriétaires d'habitations sur notre commune bénéficient d'un avantage fiscal considérable par rapport aux communes voisines. La baisse du taux de La Gaude est la conséquence de la forte augmentation de sa taxe professionnelle, celle payée par les commerçants et les entreprises (11,36% cette année contre 3,66% en 1996).

Auto-financement : des chiffres encourageants

L'autofinancement brut est l'excédent dégagé par le budget de fonctionnement de la commune. Plus cet excédent est important, plus il permet d'investir et de réaliser les équipements nécessaires à la vie quotidienne des habitants. Et moins il rend nécessaire le recours à l'emprunt. Cet auto-financement a fortement augmenté depuis dix ans. Il est passé de 3.1 60€ en 1992 à 425.830€ en 2002.
Toutefois il serait insuffisant à lui seul, pour assurer les besoins d'investissements de notre commune. Il s'ajoute aux importantes subventions obtenues auprès du Conseil régional, du Conseil général et de l'Etat sans lesquelles Saint-jeannet n'aurait pu mener à bien sa modernisation et répondre à la qualité de vie souhaitée par ses habitants. Il est évident que l'influence du maire, Gérard Nirascou, a été déterminante depuis dix ans dans l'obtention des subventions dont notre commune a pu bénéficier.

Taxe d'habitation : avantage à Saint-jeannet

Comme pour la taxe sur le foncier bâti, Saint-jeannet maintient son avantage pour ce qui est de la taxe d'habitation. Avec un taux de 9,05%, notre commune devance largement La Gaude (9,82%), Gattières (13,26%), Vence (16,10%) et Carros (16,55%).
Depuis 1990, Saint-jeannet a maintenu une politique de modération des taxes locales malgré des investissements très dynamiques qui ont permis à notre commune de rattraper son retard en matière d'infrastructures et d'équipements.

p.9

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10